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Auteur Fil de discussion: "Peinture boudin zodiac Pro II 500"  (Lu 88549 fois)
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Poulette29
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« le: 08 Mars 2016 à 17:18:10 »

Bonjour à tous et à toutes.

Petit nouveau sur le site, j'ai put trouver un post sur la peinture de boudin SR.
je l'ai lu avec attention. C'était "Tinez" qui l'avait lancer. Je me lance dans la peinture de mon boudin mais avant tout j'aimerai avoir votre retour d'expérience. Mon boudin est prêt à peindre reste plus que la peinture a choisir.

Merci de vos conseils.

Eric (poulette29)

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doumes
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« Répondre #1 le: 08 Mars 2016 à 19:52:37 »

Bonjour et bienvenue

tu trouvera ici au moins un spécialiste de la peinture sur pneu et sur siège !!
Il ne devrait pas tarder à  te répondre !

Au plaisir de te lire ici



« Dernière édition: 09 Mars 2016 à 19:47:25 par doumes » Journalisée
dauphyn70
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« Répondre #2 le: 08 Mars 2016 à 19:57:59 »

Bonjour Eric et soit le bienvenu

Pourrais tu nous faire une petite présentation de toi, tes zones de nave, ton SR, etc...

Merci

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Stéphane



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laurent83490
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2016 à 03:28:12 »

Bonsoir Éric,
je prends connaissance de ton post à l'instant, et oui journées chargées en ce moment  Tire la langue
 on a déjà échangé en mp mais ici c'est mieux car tout le monde peut profiter de ton expérience et la peinture sur sr est toujours passionnant et intriguant.
Tout d'abord il convient de déterminer le " pourquoi on peint":
Le sr (notamment en pvc) colle au soleil.
Ou bien sa couleur est passée, brûlée.
Dans le premier cas, un vernissage seul est possible.
En ce qui te concerne,  je crois que tu veux peindre entièrement.
Comme tinez, tu es un grand chanceux car toi aussi il s' agit d'un zodiac et donc le boudin est amovible.
Ou bien seul les zodiac ont besoin d'être repeint  Fâché
Le travail consiste en deux étapes, une fois bien sûr tout le travail de préparation/ dégraissage effectué.
1 ère étape: appliquer deux fines couches de base ( couleur) à revernir.  Cette base peut être à l'eau (hydro) ou solvanté. Elle sera sélectionné parmi le nuancer Ral.
2 ème étape: après séchage de la base (15/20min), on appliquera deux fines couches de vernis mat bi - composants dans lequel on aura ajouté du flexibilisant.
Dans ce contexte le résultat obtenu est semblable à un sr sorti d'usine.
Pour ce faire je tiens à préciser que les produits utilisés sont des produits professionnels destinés aux carrossiers automobile et que l'on ne trouve pas d'équivalent chez nos shiplanders.
Je crois savoir que dans ton cas tu envisages de louer une cabine de peinture,  c'est très bien pour un travail en milieu sain et pour un séchage ultra rapide.
Cependant la finition recherchée étant du mat, l'éventuel pb de poussière ne se pose pas ici car quasi invisible.  Aussi le séchage à l'air ambiant est tout à fait acceptable.
Dans ton cas et afin de pouvoir faire le dessus et dessous en même temps (si tel est ton souhait) il serait bon que tu demandes à ton loueur de cabine s' il t'autorise à suspendre ton boudin (pas très lourd) aux grilles de plafond ( filtres de plénum).
S'agissant de peindre le sr complet,  il convient d'utiliser un pistolet + compresseur de 100 l.
Dans le cas d'une réfection de sièges ou bande anti raguage,  un travail à la bombe peut être envisagé.
Côté produits,  j'ai trouvé un nouveau fournisseur sur le net qui me semble pas mal et qui je pense mérite d'être essayé:
http://www.peinturevoiture.fr/126-boitage-peinture-bi-couche
http://www.peinturevoiture.fr/572-pack-vernis-hs-mate-en-1l-avec-son-durcisseur-en-500ml.html
http://www.peinturevoiture.fr/1105-elastifiant-acrylique.html
http://www.peinturevoiture.fr/557-diluant-universel-peinture-besa-1l.html

voilà déjà une première approche...
Bonne nuit
« Dernière édition: 10 Mars 2016 à 02:46:35 par laurent83490 » Journalisée

Laurent
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« Répondre #4 le: 09 Mars 2016 à 07:36:03 »

La bienvenue à toi et ton SR !
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« Répondre #5 le: 09 Mars 2016 à 07:41:30 »

Le site de Laurent est vraiment top.
C'est là que j'ai acheté mes fournitures.
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2016 à 13:05:48 »

C'est le site sur lequel je m'étais fournis dans ce post : http://sr-boat.com/Bandes%20de%20ragage%20collantes-msg-804-13362.html#msg13362

Ils avaient été de très bon conseil et la peinture en bombe est de bonne facture.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2016 à 13:55:45 »

Bonjour poulette
Tu peux avoir entièrement confiance au conseils de laurent c'est un chef
et le résultat est au rendez vous (j'en sais quelque chose)
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Patrick
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2016 à 16:43:27 »

Je confirme que Laurent en matière de peinture il assure un max !

Son boulot est juste impressionnant et je parle en connaissance de cause, alors au niveau de ses conseils, je pense que même moi j'y arriverai  (heu à la réflexion ... en peinture définitivement non  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  )
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Claude

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« Répondre #9 le: 09 Mars 2016 à 19:13:20 »

Bonjour,

Merci a tous pour votre accueil et vos messages ,
je suis du Finistère Nord !!  et oui chez nous il y a le Nord et le Sud, mes zones de navigations sont : presqu'île de Crozon à Baie de Morlaix, j'ai un SR de 5 mètres ( c'est un Pro II 500) et le boudin est en PVC . j'avais un 50 CV 2 temps autolub SUZUKI.... Paix a son âme  Souriant bref !
J'ai réussi a me dégoter un Yam de 75 CV tjrs 2 Temps qui le remplace. Voili voilou.

Pour la peinture du SR voici plus de détail :

le boudin ne colle Pas , sa couleur est passée et je voudrais lui changer de "look" et le faire devenir noir.
Normalement j'ai pût me procurer une cabine  Souriant Souriant Souriant c'est le pied car elle ne coûterais que 60€ pour la journée
j'ai un compresseur de 100 litres qu'un pote me prête au cas ou... j'attend juste confirmation pour la cabine et de quel matos elle
dispose.
Merci à LAURENT 83490  Souriant ,sisi j'insiste, pour nos premiers message en MP et a "tinez" d'avoir déjà lancer un sujet sur la peinture.
Pour ma part ce sera avec de la peinture dite pour voiture que je vais franchir le Pas.... épauler par Laurent.
je mettrais des photos de la préparations du SR avant sur le post pendant et après ....

j’espère être assez claire pour les explications et bien sur je suis preneur a 2000/100 de toutes remarques .

Je télécharge des photos et je les postes et encore MERCI .
 

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« Répondre #10 le: 09 Mars 2016 à 19:24:13 »

ah !! oui !! j'allais oublier, Ma question s'adresse à Laurent : qu'elle quantité de peinture ? diluant ? additif élastifiant ? vernis ? dois-je prendre


Merci
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« Répondre #11 le: 09 Mars 2016 à 20:20:27 »

Et où du Finistère Nord ?
On aura peut-être l'occasion de se voir, du côté de Lilia !!  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 09 Mars 2016 à 20:33:57 »

pour veravelo....

Lilia est mon "coin" de prédilection pour la chasse au Bar entre autre !! il y a de grande chance qu'on se croise !! pour l'anecdote et d'après mes Parents j'aurais été fabriquer dans les cailloux entre la cale et le phare....  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #13 le: 09 Mars 2016 à 20:58:51 »

bonsoir poulette

je me langui de voire les photos de tes travaux mets en un max  Souriant

pour ma part j'ai mis plus d'un an de recherche sur les forums pour trouver  la bonne personne ( laurent) avide de donner
ces connaissances.
si tu avais vu mon boudin avant le miracle tu aurais mis un coup de pied dedans
je pense qu'il y a beaucoup de personne qui si il connaissait laurent je jetterais a l'eau pour repeindre leur boudin car changer de boudin net pas a la porté de toute les bourses.
Fonce
 Clin d'oeil Clin d'oeil

ouf ,je viens de voir que ma demande de repeindre un zodiac en est a 27043 vues
  

 
 
« Dernière édition: 10 Mars 2016 à 07:58:43 par Tinez » Journalisée

Patrick
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« Répondre #14 le: 09 Mars 2016 à 21:48:47 »

Au plaisir de t'y voir ! Il y a pire comme endroit entre la cale et le phare.....  Souriant
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« Répondre #15 le: 10 Mars 2016 à 00:15:51 »

Hé!! arrêtez, vous m'avez pris pour une star ou quoi ?? Souriant  Souriant
Alors là on va vivre quelque chose de sympa car Éric ne se contente pas de repeindre son sr mais il veut changer de teinte!!
Une première mais tout est faisable..., on pourrait même faire un métallisé, ou un nacré, oh oui super un sr blanc nacré.
Ça me rappelle une goldwing d'un kiné urgentiste pour nourrisson que l'on avait fait en blanc nacré vert, elle était splendide avec ses croix d'ambulance en adhésif vert métallisées.
Bref revenons à notre sujet.
Donc Éric, en ce qui concerne les quantités, Patrick (tinez) pourrait nous confirmer puisqu'il à peint le même bateau.
Maintenant je vais te donner ma vision: tout d'abord aucun souci de pouvoir couvrant puisque tu veux le peindre en noir.
En carrosserie, nous fabriquons toutes les teintes puisque nous sommes équipé d'un mélangeur donc sauf erreur d'approvisionnement d'une teinte de base, aucun souci de faire 100 ou 200 g de plus que ce qu'on avait estimé au moment du pistolage.
Mais toi, il ne s'agit pas que tu manques de produits au moment où tu es en train de peindre même si je suis convaincu que le gars qui te loue la cabine ne rechignerait pas à te faire quelques dizaines de grammes. Mais bon, mieux est de tout avoir sous la main, déjà que tu verras, il va avoir les yeux écarquillés et tu vas peux être même lui apprendre quelque choses.
Le site dont j'ai donné le lien ne manque pas d'avantages (d'ailleurs je l'ai adopté et j'attends ma première cde, sûrement demain !!), non seulement tu as le nuancier ral qui s'affiche dès que tu sélectionnes un boitage dans " peinture ral bicouche à reverni" pot 500g par exemple. Cette base solvanté se dilue à 70% ce qui donnerais 850g  de prêt à l'emploi. En théorie j'aurais tendance à dire que ça pourrait suffir mais comme je préfère jouer la prudence et ne pas faire le pingre et ce site est génial car il commence les conditionnements à 150g, 250g, 500g, 1 kg, etc...
Donc à ta place je prendrai 500 g et 250 g, ce qui représente 1275 g de prêt à l'emploi ( pour te donner un repère cela fait 2 godets pleins de pistolet à gravité, et 1 kg permet de faire un tour de caisse de voiture en 2 couches). Coût de la base 60,50€ttc
Nota: tu as le ral 9005 noir couramment utilisé ( bâtiment et autres...), mais j'ai vu aussi le noir graphite 9011 qui doit être très sympa pour un sr ( sûrement un peu carbone).
Pour les indécis sachez qu'il serait  carément possible de prendre 500g de 9005 et 500g de 9011, de faire un petit essai de chaque sur 50 cm2 au moment du pistolage et une fois le choix fais il suffit de garder le pot du ral choisi pour la 2 ème couche et faire la 1 ère avec l'autre.
Pour le diluant réf 8229, tu prends 1 litres, coût 12,50€ TTC. Nota: si tu loué la cabine, tu pourras taxer un peu de diluant de nettoyage pour nettoyer ton pistolet sinon voir prix diluant peinture ou diluant cellulosique dans magasins bricolage.
Le verni mat en kit 1 litre + 0,5l de durcisseur. Attention ne mélanger que la quantité nécessaire quitte à en refaire. Si tu loué la cabine, tu pourras utiliser sa balance sinon la balance alimentaire de Mme fera très bien l'affaire, on aura pris soin de mettre un petit morceaux de film alimentaire étirable sur le plateau pour palier une éventuelle petite éclaboussures et éviter de se faire appeler arthur  Triste
Proportion de mélange du verni: 2 parts de verni, 1 part de durcisseur, 20% de la part de verni en flexibilisant,8 à 10% du mélange verni + durcisseur en diluant.
Donc pour ceux qui n'ont pas compris , pour 100g de verni mat, il faut : 50 g de durcisseur E-224, 20g de flexibilisant b-780, 12 à 15 g de diluant 8229.
Coût : pack verni 1litre + durcisseur 0,5l = 43,04€ttc
           Flexibilisant b-780 1 litre                 = 29,90€ttc
           Diluant 8229.                                     = déjà acheté avec la base

Mon avis: il n'est pas nécessaire d'utiliser un primer d'adhérence plastique car plutôt destiné à des plastiques dures et lisse ( certains pare chocs auto par exemple).

Coût total produits= 145,94€ttc, à cela il convient d'ajouter un bidon de dégraissant qui pourrait être remplacer par un bon nettoyage avec détergents par exemple cif + Ajax poudre Suivi d'un dégraissage avec eau et vinaigre blanc ( qui est aussi un excellent anti- silicone), une boite de 10 tampons d'essuyage avant peinture ( ceux sont des tampons imprégnés d'une résine collante qui permet d'éliminer toute poussière juste avant de peindre), ingrédients pour préparation scotch tiro, scotch brite, papier de verre...

Pour info un pro dans le 06 prend entre 2000 et 3000 €uros pour peindre un sr.
« Dernière édition: 11 Mars 2016 à 12:03:19 par laurent83490 » Journalisée

Laurent
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« Répondre #16 le: 10 Mars 2016 à 09:45:48 »

What else ?

C'est juste géant !

Merci pour la communauté des plaisanciers Laurent, car toi lorsque tu parles d'un sujet, il est évident que tu le maîtrises à fond !
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« Répondre #17 le: 10 Mars 2016 à 10:37:02 »

Merci Laurent pour toutes ces infos !!

je vais passer commande .... sinon pour le pistolet quel type dois-je prendre ? et pour la buse ?
c'est pour faire des essais....  Et sinon pour télécharger les photos sur le post ? c'est comment qu'on fait Huh Pleurs Pleurs Pleurs
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« Répondre #18 le: 10 Mars 2016 à 14:05:51 »

Salut poulette
Quand tu crée un message et que tu veux insérer une photo tu clic sur parcourir ce qui ouvre ton bureau et tu recherche la photo a envoyer (ouvrir)
une fois la photo téléchargée tu clic sur Upload ce qui va ouvrir une adresse que tu va copier / coller dans ton poste
voilou
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« Répondre #19 le: 10 Mars 2016 à 16:20:21 »

Pour ceux qui ne sont pas équipé en pistolet, chez ce même pro, c'est cadeau ou presque.
Buse de 1,4mm , parfait pour ce genre de travail:
http://www.peinturevoiture.fr/276-pistolet-peinture-hvlp-buse-14mm.html
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« Répondre #20 le: 10 Mars 2016 à 22:58:14 »




 Souriant Souriant Souriant


réussi !!! Merci Tinez ....

Merci pour ton conseil Laurent. Je budgétise le tout et Go !!!

Pour les photos de mon SR avant peinture ( sa préparation ect ect ) dans le week-end .
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« Répondre #21 le: 11 Mars 2016 à 11:55:43 »

Pour une bonne préparation du boudin avant peinture je vous conseille d'utiliser ces tampons de Scotch brite (grain fin rouge), que vous pourrez associer à votre dégraissant (qui peut être eau + vinaigre blanc). Non seulement il vous permettra d'arriver à bout de vos tâches tenaces mais surtout il va permettre un bon dépolissage favorable à l'accroche de la peinture. Plus important pour moi qu'un pseudo primaire accroche pour plastique.
http://www.peinturevoiture.fr/364-star-brite-152x230mm.html#/grain-fin
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« Répondre #22 le: 12 Mars 2016 à 09:13:28 »







voici mon boudin "a poil" ralingue enlever ect ect avant nettoyage et collage ( oui je sais j'ai fait ca dans le salon !!)  Tire la langue
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« Répondre #23 le: 12 Mars 2016 à 09:41:58 »

Heureusement que ce n'est pas un medline III  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #24 le: 12 Mars 2016 à 10:37:56 »

ça me rappelle des souvenir  Souriant Souriant
t'as de la chance d'avoir une grande maison  Grimaçant
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Patrick
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« Répondre #25 le: 12 Mars 2016 à 12:02:06 »

bonjour
comment vas tu remettre tes ralingue ?
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Fabrice
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« Répondre #26 le: 12 Mars 2016 à 12:05:33 »

c'est pas faux !!! le pro II 500 c'est juste l'annexe du Medline !!!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

trêve de plaisanterie,

voici d'autre photos :















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« Répondre #27 le: 12 Mars 2016 à 12:13:51 »

bonjour
comment vas tu remettre tes ralingue ?


bonjour Nouky

Après avoir passer plusieurs heures a nettoyer avec bcp d'huile de coude les restes de colle..... Pleurs Pleurs Pleurs
sur les ralingues comme sur les boudins j'ai utiliser une colle PVC BI composants avec double encollage et plusieurs main à la rescousse !!
car quand la colle est a point il ne faux pas ce louper. presser fortement puis attendre 48 h avant de regonfler le boudin et là c'est nikel. Enfin j'espere  !! Souriant
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« Répondre #28 le: 13 Mars 2016 à 13:30:33 »

salut poulette
Quand tu remonteras ton boudin tu pourras m 'expliquer la façon de faire  pour revisser les 4 vis avec les grosses rondelles
de la petite bavette qui ce trouve a la proue stp
merci
bon dimanche
Patrick
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« Répondre #29 le: 14 Mars 2016 à 07:56:58 »

je site :

"Après avoir passer plusieurs heures a nettoyer avec bcp d'huile de coude les restes de colle..... Pleurs Pleurs Pleurs
sur les ralingues comme sur les boudins j'ai utiliser une colle PVC BI composants avec double encollage et plusieurs main à la rescousse !!
car quand la colle est a point il ne faux pas ce louper. presser fortement puis attendre 48 h avant de regonfler le boudin et là c'est nikel. Enfin j'espere  !! Souriant"
c'est fait dans les règles .
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